« L’isolation thermique écologique » de monsieur Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey, traite de l’important « poste isolation »… Il ne me reste plus qu’à le lire…
Merci Damdam !
« Semaine 5 : Le plancher collaborant est en place Semaine 5 : Une avancée très concrète… »
Super !! Ça avance bien chez vous aussi !! Très bon choix de lecture, cette collection est excellente !! Nous l’avons en version « l’isolation phonique écologique », si ça te dit d’échanger après ta lecture, j’aimerais bien voir ce qu’ils disent dans le tien concernant la toiture. A bientôt 😉
Pas de souci on échangera ça… J’avais vu sur votre blog que bous aviez opté pour de la fibre de bois en isolation des cloisons, je suppose que c’est ce qui vous a semblé être le meilleur isolant phonique…
Coucou les supers travailleurs ! C’est une piste pour vélocrosse ce plancher métallique car avec la photo panoramique on a l’impression que les bords se relèvent comme sur les tremplins ! Je vois donc que tu te reconvertis dans le cross au lieu du VTT… En tout cas belle évolution du travail ! Juste une question, à quoi sert le piège à sable ? Si vous en piégez assez, vous pourriez nous le mettre de coté pour le futur bac à sable d’Ondine ? Quant à l’isolation, le père de Bertrand vient de finir l’isolation de la grange qu’il restaure avec des panneaux de fibres de bois sur les murs. Si tu veux avoir des précisions, Bertrand pourra peut-être également t’en apporter.
Bises,
Salut Elo !!
Et oui le panoramique déforme inévitablement l’image, en vrai c’est moins grand et moins rond… Et même si j’en fais moins, je reste fidèle à mon VTT…
Le piège à sable servira à « filtrer » l’eau que nous renvoyons dans le puits… Ainsi on fait un « mini bassin de décantation » pour éviter d’envoyer sables et graviers dans le puits… Un petit filtre pour retenir « les flottants » ainsi on aura uniquement un bac (50×80) à vider et non le puits à curer tous les ans…
Pour l’isolation de l’enveloppe extérieure on s’oriente vers une « correction thermique » à base de béton de chanvre-chaux, un peu comme vous avez fait à Taurynia mais en nettement plus épais (+/-10cm) car on va « bancher » ce béton…
Pour les cloisons intérieures peut être encore du chanvre, de la fibre de bois ou autre en fonction des budgets…
La fibre de bois on a fait chiffrer ça (21cm) pour l’isolation de toiture, mais c’est hors de prix malheureusement, car ça semble être de loin la meilleure solution permettant un bon confort d’été et d’hiver…
A demain soir pour de nouvelles photos car là l’évolution devrait être flagrante…
Oui nous avons opté pour la fibre de bois en iso phonique pour les cloisons, mais il existe d’autre isolant selon le livre aussi efficace. L’essentiel est surtout le montage de la cloison et de créer l’effet masse-ressort-masse. C’est pour ça que nous avons doublé le placo de chaque côté des cloisons que nous souhaitions le plus isoler. Mais tu verras c’est très bien expliqué dans le livre…
Il me tarde de voir votre dalle coulée… tu verras que ton chantier va évoluer à grande vitesse ensuite !!
A bientôt 😉