Diverses choses ce week-end avec une guest star « à la fête »…
Déjà le week-end dernier j’avais attaqué une des souches de figuier…
Un premier petit morceau avait déjà été retiré…
Reste le gros morceau à retirer et là y’a encore du taff…
« Belle môman » au cirage des façades
Voici une façade bien cirée
L’aspect général a assez peu changé, mais le bois une fois traité a quand même un léger voile blanc…
Le sol a été ciré deux fois puis lustré dans les WC
Même chose dans le placard à chaussures sol fini et retouches de peintures faites
Passons aux choses sérieuses… Le dressing
Dans la chambre 1 les sol a lui aussi été fini, 2 couches de cire et joint de dilatation en place
Montage du dressing : Madame s’inquiète…
Montage d’un tiroir : Monsieur s’inquiète…
Une fois mis en place la 1ère moitié il faut placer les penderies
Le dressing de madame en place, madame est contente
« Week-end 21 : Gouttière et jardin Semaine 23 : AS Ficus 0 – A-Team 1 »
Bravo, bravo! Un petit mot pour vous encourager car vous êtes presque au bout de vos peines. C’est déjà très beau. En plus vous êtes au top dans tous les corps de métiers. Si on a un souci d’isolation ou d’enduit, on sait à qui demander! ^^
Hello Jack,
Et oui la fin du chantier approche, même si on en est encore à plusieurs mois, ça fait plaisir… Et bientôt je pourrai remonter sur un VTT… D’autant que j’ai un nouveau jouet avec 160mm de débattement, je viendrais bientôt taquiner les « saucisses » du team casoulet 😉 …
A bientôt sur un vélo…
Bonjour,
et d abord félicitation pour votre blog. Quel courage!
Nous aimerions connaitre le nom exacte des produits employés pour les différents sols que vous avez réalisés. Pourriez vous nous aiguiller? Nous avons également du boulot.
Bonne continuation
Murielle et Jean Seb
Pour la base les noms sont ciment, silice, pigment, rétenteur d’eau et hydrofuge de masse, des produits brutes et standard en somme, en effet le coulis minéral a été préparé par nos soins selon la recette Grandordy…
Ensuite nous avons utilisé en finition plusieurs résine, nous avions fait le choix initialement de partir sur des produit le plus propre possible, force est de constater que ce n’est pas toujours la meilleure solution d’un point de vue pratique et durabilité…
Donc dans l’ordre nous avons passé une résine acrylique en phase aqueuse (pas suffisamment résistante à l’abrasion sur notre sol et pas suffisamment couvrante pour obtenir un sol étanche) puis nous avons opté pour une résine polyurethane toujours en phase aqueuse, là le résultat est meilleur, mais le film produit reste cassant et raye facilement, mais c’est à mon avis inévitable avec ce type de sol et sensible pour les zones humide en permanence à l’eau… Donc pour la douche, fini l’eau et bonjour aux solvants, nous repassons une résine polyuréthane solvantée cette fois ce qui devrait lui conférer une bien plus grande résistance à l’eau…
Ces produits sont disponibles sous différentes marques et appellation, au final peut importe le nom des produits ou la marque c’est ce sont les compositions qui importent…
Bonjour,
j’aimerais savoir quel est maintenant votre avis sur votre sol façon béton ciré quelques années après sont élaboration.
J’envisage un mélange à base de ciment blanc, de poudre de marbre, de sable très fin, de latex et je ne sais pas ???
Vous avez mis de l’hydrofuge car chauffage au sol ?
Si vous pouviez me donner des précisions, cela serait très sympa.
Cordialement, Grégoire.
Bonjour,
La surface restera toujours plus fragile (abrasion, poinçonnement) qu’un carrelage qui a été cuit et dont la dureté est nettement supérieure…
Nous avons utilisé un hydrofuge à base de latex simplement pour avoir un sol non poreux et éviter qu’il ne tâche à chaque lavage ou accident. Avec cet « hydrofuge latex » la dureté du revetement fini n’est pas extraordinaire, je pense que ce n’est pas forcément le plus solide ni donc la meilleure solution…
La surface a ensuite été traitée avec une résine acrylique là encore le résultat (étanchéïté et protection) na pas été au niveau de nos attentes nous avons donc finalement ajouté 2 couches de résine polyuréthane. Mais la couche de matière initiale n’ayant pas été modifiée le sol reste toujours vulnérable en surface…
Donc en sol ciment non industriel attendez-vous à avoir une résistance, une solidité « de surface », comparable à un plancher bois… Et même avec un sol béton industriel ne pensez pas avoir le « même résultat » qu’un sol carrelé.