La demande de permis de construire se compose d’au moins deux éléments :
- Un formulaire officiel (CERFA 13409-01)
- Un dossier rassemblant un certain nombre de pièces
Ce dossier une fois complété doit être déposé en mairie qui fera suivre aux différents services de l’état consultés pour les demandes de permis de construire.
Notre plan prévoyant de créer moins de 170m² habitable nous n’avons pas obligation d’avoir recours à un architecte nous réalisons donc nous même le dossier.
Notre dossier imprimé en A3 regroupe les pièces suivantes :
- Un plan de situation
Ce plan doit permettre de situer sans équivoque la situation du projet (nous avons utilisé carte IGN top 25, plan du cadastre, photos satellite et plans des rues) - Un plan de masse de l’existant
Ce plan permet de se rendre compte de l’état actuel du bâtiment. - Un plan de masse du projet
Ce plan permet de montrer la future organisation de notre habitation, cela n’est pas obligatoire mais nous avons détailler les plan intérieurs de la maison. - Un plan de masse des stationnements
Situé en zone UA nous avons dans cette commune l’obligation de créer deux places de stationnement, ce plan positionnant deux véhicules nous a été spécifiquement demandé… - Les plans de coupe
Les plans de coupe permettent de rentre compte des élévations de notre projet. Dans notre cas la hauteur existante du bâtiment restera inchangée. - Une notice descriptive
La notice descriptive doit permettre aux services instruisant notre demande de comprendre l’orientation de notre projet… - Les plans des façades et toitures existantes
Ces plans permettent de se rendre compte de l’état actuel du bâtiment. - Les plans des façades et toitures du projet
Ces plans permettent de se rendre compte de l’état après travaux du bâtiment. - Des insertions photographiques du projet
Ces photographies situées sur une carte permettent de donner un aperçu réaliste du projet une fois achevé. - Des photographies dans l’environnement proche
Ces photographies situées sur une carte permettent de montrer le bâtiment existant et son intégration dans son environnement immédiat. - Des photographies dans l’environnement lointain
Ces photographies situées sur une carte permettent de montrer le bâtiment existant et son intégration dans un environnement plus large, dans notre cas nous sommes situés dans une petite rue l’environnement lointain est plutôt inexistant…
Mercis
- Alain pour les croquis et les plans
- Maureen pour les insertions photographiques
- Tout le monde pour les conseils divers et variés
LE TERRAIN
La propriété se situe rue des xxx sur la commune de xxx dans le département des Pyrénées Orientales.
La parcelle est référencée section xxx, n°xxx et a une superficie de 190 m².
Le terrain est plat dans sa coupe longitudinale et dans sa coupe transversale.
Les limites du terrain sont actuellement matérialisées par des constructions et murs de pierres de rivière.
Les réseaux d’eau potable, électrique, PTT et TAE ne sont pas raccordés à l’habitation existante.
HISTORIQUE & ENVIRONNEMENT
La parcelle d’une superficie cadastrale de 190m² forme un rectangle avec trois façades sur rue :
- 9.98m sur la rue des xxx au nord
- 19.04m sur une ruelle sans nom à l’est
- 9.98 sur la rue des xxx au sud
L’axe principale est sensiblement orienté nord/nord-est.
La parcelle se trouve en zone UA tel que définie dans le PLU.
Une grange est actuellement bâtie dans sa partie nord, occupant une surface au sol d’environ 120m² (cf. plan de masse). Les espaces libres actuels constitués d’espaces verts en friche sont actuellement clos d’un mur en pierres.
Les limites séparatives du terrain sont donc toutes construites.
ARCHITECTURE ET MATÉRIAUX
Dans le cadre de la rénovation projetée, les modifications seront limitées au strict nécessaire ; l’objectif étant de conserver au maximum l’état initial notamment pour ce qui est des ouvertures et de la toiture.
Il n’est notamment pas prévu de modification des façades sur rue, seules les deux ouvertures du jardin, murées actuellement, seront simplement réouvertes ni de rehaussement de la toiture.
Le style général du bâtiment sera conservé, les matériaux et couleurs d’origine seront maintenus, seules les menuiseries aluminium introduiront un nouveau matériau et une nouvelle couleur « rouille sablé » (ou noir) rappelant l’origine industrielle/agricole du bâtiment.
Nous nous fixons pour objectifs de :
- Réaliser une rénovation respectueuse de l’origine et de l’histoire du bâtiment
- Créer une habitation bien isolée et donc peu consommatrice en énergie
- Créer une habitation dont le rez-de chaussé sera entièrement accessible en fauteuil roulant
TOITURE ET COUVERTURE
Il est prévu de rénover entièrement la couverture sans modifier la hauteur ou les pentes de toit.
Il est prévu de mettre en place une isolation efficace par panneaux sandwichs et panneaux de bois, l’objectif étant de satisfaire à la RT 2012 et d’apporter un bon déphasage à la toiture pour lutter contre les grosses chaleurs de notre région.
Il est prévu de poser 2 fenêtres de toit : une versant est, une versant ouest (cf plan de l’étage projeté) ainsi qu’une sortie de cheminée.
La toiture sera réalisée en tuiles canal rouges ou tuiles canal DCL rouges, les écoulements d’eau seront réalisés en gouttières zinc.
FAÇADE RUE DES xxx
L’aspect général de la façade sera laissé intacte. La menuiserie à l’étage sera en aluminium « rouille sablé » (ou noir sablé).
Les meurtrières seront elles aussi conservées et vitrées par l’intérieur.
L’actuelle porte de la grange sera transformée afin d’accueillir une porte d’entrée, une fenêtre et éventuellement deux imposes vitrées fixes. Tout l’habillage sera réalisé pour rappeler le ton rouille, les matériaux utilisés seront donc principalement métalliques (aluminium, acier…)
Un volet roulant pourra être installé pour fermer tout ou partie de l’entrée, nous attacherons une attention particulière à l’intégration du caisson dans la maçonnerie pour ne pas le laisser apparent, si cela ne s’avérait pas possible le volet roulant serait supprimé de notre projet.
FAÇADE RUELLE SANS NOM
L’aspect de cette façade ne changera absolument pas, aucune nouvelle ouverture n’est prévue sur cette façade.
L’ouverture actuellement murée sera réouverte pour créer une entrée piétonne sur le jardin. Une porte métallique aveugle couleur rouille sera installée.
FAÇADE RUE DES xxx
La façade sur rue sera la encore conservée intacte, seule l’ouverture actuellement murée sera réouverte pour créer une entrée véhicules sur le jardin et les places de stationnement.
Un portail métallique aveugle couleur rouille sera là encore utilisé.
FAÇADE JARDIN
Seule façade modifiée par notre projet, nous envisageons de créer deux nouvelles ouvertures de part et d’autre de la porte existante qui sera conservée et éventuellement une ouverture haute type œil de bœuf.
Yo !
He bien, on a bien regardé les photos, retourné et scruté les plans dans tous les sens, bah y’a un truc qui va pas, une incohérence qui saute aux yeux au final : elle est où notre chambre ?
Mouhahaha
Coucou,
je vois que tu n’as pas oublié l’atelier pour bricoler le tandem.
Bonne année et bonne santé,tu en auras besoin pour finir tes travaux.
Merci Christophe pour tes vœux et tes encouragements !
Je vous souhaites également une très bonne année 2011…
Bonjour .
Belle réalisation .Bravo.
Je vous contacte pour un avis concernant la »sonorité » du plancher collaborant , on m’ a dit que cétait un problème à voir . merci pour tout avis jean luc
L’isolation phonique est un point délicat et il y a peu de documentation ou d’ouvrages fournis à la différence de l’isolation thermique…
Bref il faut se méfier des « on dit »…
J’aurai un avis bien limité sur l’aspect phonique de notre plancher collaborant car il n’est pas fini (manque une chape et +/-5cm et le revêtement) et il est de toute façon en RDC…
Pour l’isolation phonique il faut respecter un principe « masse+ressort+masse » pour avoir le meilleur ratio épaisseur/efficacité…
Donc dans ce « trio magique » la dalle béton (sur collaborant ou pas) est très intéressante pour l’un des deux éléments « masses »…
Il y a donc deux solutions :
– Utiliser un faux plafond sous la dalle béton
– Utiliser un parquet flottant au dessus de la dalle béton
Bonjour,
Nous sommes en train de réaliser le même projet que vous.
Pouvez vous m’indiquer avec quel logiciel l’insertion du projet à t’il été réalisé?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Si je ne dis pas de bêtise je pense que c’est Photoshop qui a été utilisé… C’est une amie archi qui nous avait réalisé cet élément.
Bonjour,
Merci pour vote réponse, je vais essayer
Bonsoir,
Je réalise actuellement mes plans pour mon projet de rénovation de grange.
Je m’inspire beaucoup de vos plans et heureusement que je suis tombé sur votre site …..Par contre, je ne vois pas apparaitre sur vos plans de masses les raccordements EDF … ainsi que les hauteurs toitures et % des pentes.
Vous n’avez pas eu à les fournir ? J’attends votre réponse car si c’est le cas , cela m’évitera beaucoup de travail.
Merci d’avance !
Bonsoir,
Notre dossier a été accepté tel que présenté, mais je ne peux pas affirmer qu’il le serait encore aujourd’hui (probablement pas) et encore moins dans la localité de votre projet…
Je ne peux que vous recommander de vous rapprocher du service urbanisme dont vous dépendez pour prendre connaissance du PLU(i) présentant des règles s’appliquant dans la zone de votre projet et pour poser toute question utile.
Dans ce PLU(i) Vous trouverez certainement les pentes de toit à respecter, le type de couverture et d’autres informations voire subtilités utiles pour éviter un refus de votre demande…
Pour ce projet les boîtiers de raccordement EDF (et eau) était inévitablement à encastrer dans un des murs existants en limite de parcelle et la pente de toit préexistante a été respectée tel qu’indiqué dans la notice. Cela simplifiait, je pense, ce dossier…
Pour un projet récent les plans que nous avons eu à réaliser sont beaucoup plus détaillés, les raccordements aux réseaux et les pentes de toit y ont effectivement été portés par l’architecte.
Où est situé votre projet ?
Bon courage…